L’OPCO soutient la formation professionnelle continue en gérant son financement. Il collecte les cotisations versées par les entreprises à titre participatif à l’apprentissage de leurs employés.
Il en est de même pour la contribution de Pôle emploi pour les chercheurs d’emploi. Cette opération se fait par l’intermédiaire des URSAAF.
Elle s’occupe également du financement de l’alternance.
LE PLUS FACILE EST DE RENSEIGNER VOTRE SIRET ICI : https://app.matchers.fr/recherche-opco
AUTRE METHODE :
Pour découvrir l’OPCO auquel vous êtes rattaché, il convient de vous renseigner sur le site Internet du Ministère du Travail. La recherche nécessite un code IDCC (identifiant de la Convention collective) délivré par l’inspection du travail.
Celui-ci est généralement inscrit sur votre fiche de paie. Sinon, adressez-vous à votre employeur ou au responsable financier de votre entreprise.
Le code NAF ainsi que le SIRET/SIREN permettent aussi de rechercher l’opérateur de compétences.
Pour travailleurs indépendants, chefs d’entreprise non-salariés compris, le rôle de l’OPCO est confié au FAF (Fonds d’Assurance Formation). L’organisme qui gère le financement diffère d’un secteur d’activité à un autre.
Le plus simple est de vérifier sur votre espace URSSAF : l'OPCO y figure sur l'ATTESTATION DE VERSEMENT MICRO ENTREPRENEUR - CONTRIBUTION AU FAF
N'hésitez pas à nous l'envoyer lors de votre demande de devis !
Il est aussi possible de connaître son OPCO en indiquant son numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des entreprises). Ce numéro, composé de 14 chiffres, est attribué par l'INSEE suite à l'immatriculation de l'entreprise.
C’est une étape primordiale pour faire financer votre formation par votre OPCO :
Une fois que vous aurez trouvé votre formation, nous vous remettrons un devis avec le programme de formation et une convention que vous devrez transmettre à votre organisme financeur
Lorsque l’organisme chargé du financement de votre formation aura réceptionné votre devis, il étudiera votre demande, vérifiera la conformité de la formation, mais également le budget encore disponible (les OPCO ont un budget limité, c’est pourquoi il est préférable de faire ses demandes au 1er trimestre). Si votre financement est accordé, l’OPCO vous remettra un courrier d’accord de prise en charge à nous transmettre.
Le montant total du financement, par rapport au coût total de la formation, dépend de l’organisme, mais également du nombre de participants de votre société à la formation.
Une fois la formation terminée, nous vous remettrons une attestation de présence ainsi qu’une facture, afin d’être remboursé par votre organisme de financement, vous devrez leur transmettre ces éléments.
Dans le cas d’une subrogation, nous facturons directement votre OPCO, et nous vous facturons le potentiel solde.
Certains OPCO exigent une facture acquittée en plus, si c’est le cas nous restons à votre disposition pour vous la fournir.
Chaque partie a reçu et transmis les documents nécessaires, il ne vous reste qu’à attendre votre remboursement.